Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kiné pas d'ici, mais bien là...
27 octobre 2018

Pied de vigne, paume de main, et demain, maintes fois...

 

Ardèche ? Drôme ?

Etant donné que je suis à la limite entre les deux, je m’emmêle encore facilement les pinceaux d’un côté, de l’autre… Pourtant, ici, il ne faudrait pas le dire (trop fort) ! A chacun ses recettes (de caillette, entre autres...), son patois, son climat, ses paysages, son vent, ses expressions…

Cela fait quatre mois que je suis ici. Je n’ai pas beaucoup écrit, alors que tout autour de moi est richement inspirant. Mais parfois, oublier les mots, et simplement vivre les choses… Sentir et ressentir, ces rencontres, ces découvertes, ces apprentissages, ces discussions, ces échanges, ces rayons de soleil entre les vignes, ce vrai goût d’abricot, ces lavandes qui finissaient de fleurir dans le jardin, ces cours d’eau fraiche, ces cigales qui s’époumonaient et s’en donnaient à cœur joie, ces vagues de collines couvertes de vignes jeunes et moins jeunes, ces coups de vent sur le visage et dans les idées, ces racines d’olivier ancrées dans la terre, cette sécheresse qui a jauni l’herbe, ces montagnes douces parfois marquées d’anciennes terrasses de culture, ce Rhône caractériellement coloré selon le ciel au dessus de sa tête, cette terre, une terre de terroir… Une terre de traditions, de transmissions… Est-ce par l’agriculture ? En tout cas, on a l’impression d’y voir la terre des ancêtres. D’ailleurs, la famille est importante par ici…

 

 

Il y a un an, j’étais à la Réunion. Je déposais ma blouse de kiné un moment. Je rencontrais des gens formidables. J’apprenais à mettre les mains dans la terre, je découvrais le maraichage.

Aujourd’hui, je suis en Ardèche. J’ai repris ma blouse de kiné. Entourée de gens formidables. Et j’ai remis les mains dans la terre une journée, pour un aperçu de ce que sont les vendanges. C’était juste quelques heures, mais quelques belles heures... et j’ai remis les pieds dans la terre des baskets.

 

 

C’est tellement beau, un pied de vigne. Noué.

Noué de nœuds visibles, côte à côte, bout à bout, comme des lignes de vie au creux des paumes de ceps tournés vers le ciel, son soleil et ses nuages,... des lignes de vie qui se mêlent, s’entremêlent…

Noué de nœuds cachés dans la terre pour y puiser son énergie par ses racines.

Noué de nœuds, et ça ne l’empêche pas de pousser, de vivre.

C’est tordu, mais c’est beau. C’est vieux, mais c’est beau.

 

Oh comme il est bon d’être ici. Défaire quelques nœuds, et pousser, et vivre…

 

 

 _ _ _ _ _

 

 

 

PA212260-002

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PA212277-002

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PA212296-001

 

 

 

PA212321-002

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PA212337-001

 

 

 

PA212341-001

 

 

 

PA212305-001

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PA212283-001

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 PA212352-001

 

 

 

 

PA212350-001

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PA212356-002

 

 

 

 

 

 

PA212330-001

 

 

 

 

 

 

 

 

PA212327-001

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Kiné pas d'ici, mais bien là...
Publicité
Kiné pas d'ici, mais bien là...
  • Chaussures chaussées, rien de fixé encore, commencer par des remplacements. Des portes à ouvrir, à entrouvrir, et des chemins à parcourir… Bonne route à chacun ! A., qui n'est pas d’ici mais bien là...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité