Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kiné pas d'ici, mais bien là...
17 septembre 2017

Un jour, deux jours, aujourd'hui, demain...

 

 

 

P9090030

 

 

 

P9090033

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P9160121

 

 

 

Cela fait plus d'une semaine que j'ai atterri sur cette belle ile. De ce que les guides sur La Réunion disent de faire, je n'en ai pas encore vu grand-chose. Je prends mon temps, du temps, le temps. Depuis l'aéroport, j'ai pris un bus vers St Leu. Somnolant à moitié pendant le trajet (oui, j'avais beau me secouer, il était difficile de garder les yeux grands ouverts sur ce nouvel environnement, pourtant ce n'est pas l'envie qui manquait !), je n'ai pas vu la moitié de ce qu'il y aurait eu à voir… Bercée par le roulis, par l'accent de ceux autour de moi, par les éclats des fleurs colorées à chaque fois que mes paupières s'entrouvraient, par l'ombre des montagnes au loin, ou celle de la falaise tout au bord de la route tout au bord de l'océan, par ce nouvel air, ce nouvel élan et la légèreté qu'il apporte, je me suis laissée porter… pour arriver dans cette chouette famille.

Cela fait plus d'une semaine que j'ai atterri sur cette belle ile. Plus d'une semaine que je suis comme dans une bulle… Je ne suis plus le fil des jours qui passent. Plus d'une semaine qui a paru si longue tellement j'ai découvert de choses, si courte tellement le temps a filé et s'est faufilé par des interstices imperceptibles…

 

Dès le saut du lit, il n'y a pas besoin de prendre une énorme inspiration pour déjà sentir l'énergie de cette nouvelle journée qui commence. Le soleil est déjà levé, le ciel est bleu, les oiseaux chantent, les margouillats se faufilent, la terre attend qu'on vienne s'occuper d'elle, sans parler de ce qui y prend racine… Même si elle ne nous attend pas vraiment, puisqu’elle n'aurait pas besoin de nous en réalité … Mais disons qu'on s'occupe d'elle et elle s'occupe de nous…

J'essaie petit à petit de saisir ce qu'il y a derrière ce mot de permaculture. Plus j'en apprends, plus ses principes me paraissent logiques. Plus je me rapproche de la compréhension de ce que ce terme recèle, plus je m'éloigne de la compréhension de l'agriculture industrielle intensive... 

"Concevoir, planifier et réaliser des écosystèmes humains durables, écologiquement soutenables, socialement équitables, économiquement viables.",... ça ne donne pas envie ?

"Soigner la Terre, mieux nourrir les Hommes", c'est beau, non ?

 

 

P9130113

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Kiné pas d'ici, mais bien là...
Publicité
Kiné pas d'ici, mais bien là...
  • Chaussures chaussées, rien de fixé encore, commencer par des remplacements. Des portes à ouvrir, à entrouvrir, et des chemins à parcourir… Bonne route à chacun ! A., qui n'est pas d’ici mais bien là...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité